Quatrième
Congrès Sarrebruckois
de l'Enseignement des Langues Étrangères
de l'Enseignement des Langues Étrangères
Enseigner
les langues au
21ème siècle :
Apprenants
2.0 – Méthodes 3.0 – Défis 4.0
2 - 4 novembre 2017
Orientation
thématique du congrès
L’enseignement
des langues au début du 21ième
siècle est exposé à d’importantes divergences : d’un
côté, il est censé proposer un choix universel de langues à
apprendre tout en étant fort économique, de l’autre côté, les
méthodes didactiques qui ont été appliquées jusqu'à présent
sont efficaces à bien des égards, mais en même temps, elles sont
susceptibles d'être consolidées et développées. L’apprenant
qui, lui, est exposé à certaines attentes vis-à-vis de son
comportement d’apprentissage et ses résultats, n’est pas
toujours à la hauteur de la tâche. C’est cette situation qui sera
mise en lumière lors du 4ième
congrès Sarrebruckois de l'Enseignement des Langues
Étrangères.
Comme
le suggère le sous-titre, sous un angle évolutionniste, l’apprenant
est le même qu’il était avant l’introduction des nouveaux
médias et de l’adaptation des processus d’apprentissage et du
matériel didactique à ceux-ci. Certes, il a évolué avec le temps
- faute de quoi il serait dénommé ici apprenant
1.0
- car il fait régulièrement usage d'nternet pour progresser dans
ses compétences linguistiques, p.ex. en consultant des
dictionnaires pour apprendre des mots inconnus qu’il sera ensuite
capable d’appliquer activement, que ce soit oralement ou par écrit.
Pourtant, il n’a pas encore dépassé cette étape de développement
pour arriver à un niveau qui lui permette d’apprendre ces mots
sur-le-champ. L’apprenant stéréotype suit donc tant bien que mal
les progrès du monde moderne qui l’entoure, mais avec au moins un
pas de recul - et ceci peut-être non pas seulement dans
l’apprentissage des langues.
Les
méthodes didactiques que nous proposent la didactique des langues
étrangères et les sciences de l’enseignement des langues ne sont
de loin plus les mêmes que celles utilisées au début et pendant la
première moitié du 20ième
siècle. Mais actuellement, elles ne sont pas encore en mesure de
faire bénéficier le monde des apprenants de la plus-value qui leur
conviendrait. Pour cette raison, nous voyons le besoin impératif de
créer des impulsions qui permettent un rapprochement aux
performances souhaitées par les enseignants et enseignés
d’aujourd’hui.
Le
mot-clé Défis
4.0,
apparaissant en sous-titre de notre congrès, implique ces
impulsions. Les défis se réfèrent à tous les acteurs présents
dans le processus de l’enseignement des langues étrangères, à
savoir :
- Les apprenants qui constituent l’objectif des efforts présentés ici et qui se voient confrontés à différentes méthodes didactiques – traditionnelles, récentes ou "en voie de développement" – et qui sont censés acquérir - à l’aide de celles-ci, ou parfois même en dépit de celles-ci – des connaissances et compétences linguistiques.
- Leurs enseignants et professeurs, qui ont connu la formation 1.0 et 2.0, mais qui devraient aujourd’hui appliquer les Méthodes 3.0 et, au surplus, devraient être ouverts à l’égard des Méthodes 4.0.
- Les éditeurs de méthodes et de livres didactiques qui sont obligés de s’imposer dans un monde de plus en plus digitalisé tout en se voyant confrontés à une éventuelle perte d’importance imminente des livres de cours publiés traditionnellement en papier.
- la didactique des langues étrangères, dont la recherche scientifique doit couvrir toutes les méthodes et formes qui sont liées à l’acquisition et l’enseignement des langues, qu’il s’agisse de l’apprentissage en cours en présentiel, de l'apprentissage hybride ou de l’étude autonome qui est indépendante de l’espace et du temps.
- les institutions impliquées, c.-à.-d. les écoles et universités, les responsables de l’enseignement nationale et des ministères de la culture et les différentes associations de la formation d’adultes ainsi que
- les institutions et domaines de recherche qui seront créés à dans l’avenir ou dans un proche avenir.
Le
4ième
Congrès Sarrebruckois de l’enseignement des langues étrangères
porte donc sur tous les domaines de la didactique thérique et
appliquée des langues étrangères et se propose de concevoir
l’avenir de celui-ci tel qu’il est envisagé dès aujourd’hui
Tout
comme les congrès précédents, l’organisation et le déroulement
du 4ième
congrès seront documentés régulièrement sur le site web suivant:
Réception à la Chancellerie de la Sarre
Nous
sommes heureux d’avoir reçu, en plus de notre programme normal, l’invitation de la Chancellerie de
la Saare, siège de la ministre-présidente sarroise, à la réception
des participants de notre congrès le 2 novembre 2017.
Conférences
principales
Prof. Dr. Armin Weinberger (Saarbrücken) (Biodata):
Orchestration of Technology-Enhanced Learning (Abstract)
Sections
Section
1: Apprenants 2.0
Cette
section est dirigée par le professeur Lutz
Küster (Berlin, Allemagne)* / Nadine Rentel (Zwickau, Allemagne)
La
première section est consacrée à la didactique des langues
étrangères. Les besoins des apprenants seront, parmi d’autres, au
centre d’intérêt du travail de cette section.
Section
2: Methodes 3.0
Cette
section sera dirigée par la professeure Prof. Dr. Katja Lochtman (Bruxelles, Belgique)
L’enseignement
des langues étrangères dans le context de la linguistique appliquée
et de pratiques possibles sera au coeur de cette section.
Conférences:
Section
3: Défis 4.0
Cette
section sera dirigée par le professeur
Jan Engberg (Aarhus, Danemark)** / Heinz-Helmut Lüger (Koblenz-Landau, Allemagne)
La section se consacrera aux langues de spécialité.
Conférences:
Section
4: Learners
2.0 - Methods 3.0 - Challenges 4.0 (Section anglaise
Cette
section sera dirigée par le professeur
Jozsef
Szakos (Hongkong, Chine) (4A) / Ronald Kresta (Giessen, Germany)
Elle
représente la section anglaise de du congrès et se réfère à la
didactique des langues étrangères, la linguistique appliquée et
les langues de spécialité.
* A notre grand regret, il fut impossible au professeur Küster de diriger sa section pour raisons de santé.
** Egalement à notre grand regret, le professeur Engberg ne pouvait pas diriger sa section pour des raisons familiales.