Quatrième Congrès Sarrebruckois 
de l'Enseignement des Langues Étrangères



Enseigner les langues au 21ème siècle :

Apprenants 2.0 – Méthodes 3.0 – Défis 4.0

2 - 4 novembre 2017


 
     

Orientation thématique du congrès 

L’enseignement des langues au début du 21ième siècle est exposé à d’importantes divergences : d’un côté, il est censé proposer un choix universel de langues à apprendre tout en étant fort économique, de l’autre côté, les méthodes didactiques qui ont été appliquées jusqu'à présent sont efficaces à bien des égards, mais en même temps, elles sont susceptibles d'être consolidées et développées. L’apprenant qui, lui, est exposé à certaines attentes vis-à-vis de son comportement d’apprentissage et ses résultats, n’est pas toujours à la hauteur de la tâche. C’est cette situation qui sera mise en lumière lors du 4ième congrès Sarrebruckois de l'Enseignement des Langues Étrangères.


Comme le suggère le sous-titre, sous un angle évolutionniste, l’apprenant est le même qu’il était avant l’introduction des nouveaux médias et de l’adaptation des processus d’apprentissage et du matériel didactique à ceux-ci. Certes, il a évolué avec le temps - faute de quoi il serait dénommé ici apprenant 1.0 - car il fait régulièrement usage d'nternet pour progresser dans ses compétences linguistiques, p.ex. en consultant des dictionnaires pour apprendre des mots inconnus qu’il sera ensuite capable d’appliquer activement, que ce soit oralement ou par écrit. Pourtant, il n’a pas encore dépassé cette étape de développement pour arriver à un niveau qui lui permette d’apprendre ces mots sur-le-champ. L’apprenant stéréotype suit donc tant bien que mal les progrès du monde moderne qui l’entoure, mais avec au moins un pas de recul - et ceci peut-être non pas seulement dans l’apprentissage des langues.

Les méthodes didactiques que nous proposent la didactique des langues étrangères et les sciences de l’enseignement des langues ne sont de loin plus les mêmes que celles utilisées au début et pendant la première moitié du 20ième siècle. Mais actuellement, elles ne sont pas encore en mesure de faire bénéficier le monde des apprenants de la plus-value qui leur conviendrait. Pour cette raison, nous voyons le besoin impératif de créer des impulsions qui permettent un rapprochement aux performances souhaitées par les enseignants et enseignés d’aujourd’hui.


Le mot-clé Défis 4.0, apparaissant en sous-titre de notre congrès, implique ces impulsions. Les défis se réfèrent à tous les acteurs présents dans le processus de l’enseignement des langues étrangères, à savoir :

  • Les apprenants qui constituent l’objectif des efforts présentés ici et qui se voient confrontés à différentes méthodes didactiques – traditionnelles, récentes ou "en voie de développement" – et qui sont censés acquérir - à l’aide de celles-ci, ou parfois même en dépit de celles-ci – des connaissances et compétences linguistiques.

  • Leurs enseignants et professeurs, qui ont connu la formation 1.0 et 2.0, mais qui devraient aujourd’hui appliquer les Méthodes 3.0 et, au surplus, devraient être ouverts à l’égard des Méthodes 4.0.
  • Les éditeurs de méthodes et de livres didactiques qui sont obligés de s’imposer dans un monde de plus en plus digitalisé tout en se voyant confrontés à une éventuelle perte d’importance imminente des livres de cours publiés traditionnellement en papier. 
     
  • la didactique des langues étrangères, dont la recherche scientifique doit couvrir toutes les méthodes et formes qui sont liées à l’acquisition et l’enseignement des langues, qu’il s’agisse de l’apprentissage en cours en présentiel, de l'apprentissage hybride ou de l’étude autonome qui est indépendante de l’espace et du temps.

  • les institutions impliquées, c.-à.-d. les écoles et universités, les responsables de l’enseignement nationale et des ministères de la culture et les différentes associations de la formation d’adultes ainsi que

  • les institutions et domaines de recherche qui seront créés à dans l’avenir ou dans un proche avenir.


Le 4ième Congrès Sarrebruckois de l’enseignement des langues étrangères porte donc sur tous les domaines de la didactique thérique et appliquée des langues étrangères et se propose de concevoir l’avenir de celui-ci tel qu’il est envisagé dès aujourd’hui



Tout comme les congrès précédents, l’organisation et le déroulement du 4ième congrès seront documentés régulièrement sur le site web suivant:







Réception à la Chancellerie de la Sarre




Nous sommes heureux d’avoir reçu, en plus de notre programme normal, l’invitation de la Chancellerie de la Saare, siège de la ministre-présidente sarroise, à la réception des participants de notre congrès le 2 novembre 2017.


Conférences principales


New Insights into Mobile Digital Technology (Abstract)


Prof. Dr. Armin Weinberger (Saarbrücken) (Biodata):
Orchestration of Technology-Enhanced Learning (Abstract)



Sections


Section 1: Apprenants 2.0



Cette section est dirigée par le professeur Lutz Küster (Berlin, Allemagne)Nadine Rentel (Zwickau, Allemagne)
La première section est consacrée à la didactique des langues étrangères. Les besoins des apprenants seront, parmi d’autres, au centre d’intérêt du travail de cette section.





Section 2: Methodes 3.0


Cette section sera dirigée par la professeure Prof. Dr. Katja Lochtman (Bruxelles, Belgique)


L’enseignement des langues étrangères dans le context de la linguistique appliquée et de pratiques possibles sera au coeur de cette section.

Conférences:




Section 3: Défis 4.0
Cette section sera dirigée par le professeur Jan Engberg (Aarhus, Danemark)** / Heinz-Helmut Lüger (Koblenz-Landau, Allemagne)

La section se consacrera aux langues de spécialité.
Conférences:



Section 4: Learners 2.0 - Methods 3.0 - Challenges 4.0 (Section anglaise
Cette section sera dirigée par le professeur Jozsef Szakos (Hongkong, Chine) (4A) / Ronald Kresta (Giessen, Germany)


Elle représente la section anglaise de du congrès et se réfère à la didactique des langues étrangères, la linguistique appliquée et les langues de spécialité.




* A notre grand regret, il fut impossible au professeur Küster de diriger sa section pour raisons de santé.
** Egalement à notre grand regret, le professeur Engberg ne pouvait pas diriger sa section pour des raisons familiales.